Caisse des dépôtsPartenaire des collectivités territoriales
Votre projet / votre recherche :
  • Augmenter police
  • Diminuer police

CitésLab

La création d’entreprise dans les quartiers urbains en difficulté

8,3 millions de personnes vivent dans les quartiers en difficulté.

Succédant à une première expérimentation lancée en 2000 sur 11 sites, le dispositif des Services d’Amorçage de Projets (SAP), lancé en 2004, est devenu depuis 2009, « CitésLab, le réseau d’amorçage de projets ».

JPEG - 20 ko

Aujourd’hui 65 chefs de projet CitésLab, agissent chacun sur un ou plusieurs quartiers. Leur action vise, sur un territoire donné, à permettre à des personnes ayant envie d’entreprendre de franchir le premier pas en énonçant clairement un projet qui demandera ensuite à être validé par les réseaux d’appui à la création d’entreprises. En élargissant à de nouveaux territoires ses interventions en matière de développement économique des quartiers, la Caisse des dépôts développe ce dispositif selon un cahier des charges qui garantit aux territoires la qualité du service mis en place.

Ainsi les 65 professionnels actifs sur plus de 350 quartiers ont permis en 2011 l’identification de plus de 5600 projets d’entreprises.

Objectifs

Le métier de chef de projet CitésLab

L’animateur positionne son activité sur l’émergence de projets, en amont des fonctions d’accompagnement et de financement exercées par les réseaux existants de la création d’entreprise.

Sa mission comprend des fonctions de communication, de sensibilisation (ateliers de créativité par exemple), d’accueil individuel (qui permet une première formulation du projet avant orientation vers les professionnels de l’accompagnement). Il joue ensuite le rôle d’un référent du parcours du créateur en l’orientant vers les interlocuteurs pertinents. Il maille enfin un réseau d’acteurs du quartier afin de faire connaître la création d’entreprise, développer la culture de l’entrepreneuriat et faire connaître le service qu’il propose aux habitants.

L’expérience montre que l’échelle pertinente d’intervention pour un animateur CitésLab se situe plutôt entre 10 et 20/30 000 habitants répartis sur un quartier ou plusieurs quartiers.

Eléments techniques

1 - Une méthodologie et des outils partagés

La mise en réseau nationale du dispositif (séminaires, site internet www.citeslab.fr et extranet) permet de mettre à disposition de tous les outils développés soit par l’animation nationale, soit par l’un des chefs de projet depuis le début du dispositif. Du modèle de plan d’action à des propositions d’affiches de communication téléchargeables, l’animateur peut bénéficier d’un appui méthodologique et d’une boîte à outils qui garantissent une relative homogénéité et efficacité des pratiques sur l’ensemble des territoires.

2 - Des résultats quantifiables

Les chefs de projet bénéficient d’un extranet dédié dénommé « ecoquartier.org » qu’il leur est demandé de remplir. Celui-ci permet un suivi précis de l’activité. Les personnes accueillies, les orientations proposées, les éléments de suivi sont enregistrés et permettent d’éditer des tableaux de reporting homogènes sur chacun des sites. Les différents financeurs et notamment la collectivité locale sont ainsi assurés de connaître l’activité du service mis en place. La contribution financière de la Caisse des dépôts est conditionnée à la tenue à jour des éléments de reporting.

Acteurs et partenaires

Une mission portée par l’ensemble des réseaux locaux de la création d’entreprises (principalement France Initiative, ADIE, France Active, les Boutiques de gestion).

Cet engagement est garanti par l’association des réseaux à l’élaboration du dossier de candidature, la signature par les réseaux d’une convention locale définissant l’implication de chacun, l’existence d’un comité de pilotage local qui permettra à l’animateur CitésLab de rendre compte de son activité auprès de tous les opérateurs concernés.


A télécharger

Plaquette de présentation du département Développement économique et Economie sociale et solidaire

Rapport d’activité 2012

Carte du réseau CitésLab

A visiter

Site internet CitésLab

Informations complémentaires en contactant la Caisse des Dépôts dans votre région